Il existe plusieurs critères de choix spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre ordinateur portable :

  • Le processeur
  • La carte graphique
  • Le disque dur
  • La mémoire vive
  • Taille et définition de l’écran
  • Les connectiques
  • L’autonomie
  • Le système d’exploitation

Processeur

Comme nous venons de vous l’expliquer, c’est le critère principal de différenciation entre les ordinateurs portables.

D’un point de vue technique, le processeur est considéré comme étant le cœur de l’ordinateur. Il permet en effet d’exécuter toutes les commandes et instructions nécessaires au bon fonctionnement de la machine. Trois critères importants sont à prendre en compte en fonction de l’usage auquel elle est destinée, à savoir : le nombre de cœurs, la fréquence ainsi que la mémoire cache.

La carte graphique

La carte graphique est la composante de l’ordinateur permettant de gérer l’affichage de l’écran. Plus cette dernière sera puissante, plus la machine sera en mesure d’afficher des éléments en haute résolution Full HD ou encore en 3D. Il s’agit donc d’un point essentiel pour une machine destinée à un usage professionnel dans le domaine du graphisme ou du développement.

Le disque dur

Le disque dur correspond à l’espace de stockage disponible sur l’ordinateur portable. Il sera choisi en fonction de la taille des fichiers qu’on souhaite conserver sur la machine. Plus l’utilisateur aura des fichiers multimédias volumineux en sa possession, plus il aura besoin d’un disque dur ayant une capacité de stockage conséquente. En moyenne, un ordinateur servant à des traitements basiques dispose d’un disque dur HDD d’environ 500 Go.

La mémoire vive

La mémoire vive est un élément important servant à optimiser la rapidité de votre ordinateur. Elle permet d’exécuter des tâches et de sauvegarder temporairement des données récurrentes à l’ordinateur. Plus les capacités de la mémoire vive seront élevées, plus l’exécution des tâches sur l’ordinateur sera rapide. Il s’agit d’un critère clé pour une machine servant à des métiers de programmation.

Taille et définition de l’écran

La taille ainsi que la définition de l’écran peuvent varier grandement. Le choix d’un ordinateur portable en fonction de ce critère dépend uniquement des besoins personnels de l’utilisateur, sachant qu’un écran plus large d’une taille de 17 pouces avec une résolution Full HD sera idéal pour visionner confortablement des fichiers multimédias, tandis qu’un ordinateur disposant d’un plus petit écran d’environ 12 pouces sera plus pratique pour une personne sans cesse en déplacement.

Les connectiques

Les connectiques d‘un ordinateur portable sont les ports permettant de brancher divers appareils à la machine. Les plus fréquents, mais aussi les indispensables sont les ports USB pour le branchement de clés de stockage, souris ou encore des imprimantes. Viennent ensuite les connectiques Rj45 et Wifi pour permettre à l’ordinateur de se connecter à internet. L’entrée pour un casque est également nécessaire. Enfin, il existe des connectiques secondaires à prendre en considération en fonction de ses besoins : une entrée pour carte SD, un lecteur de DVD, une entrée pour microphone ainsi qu’un port HDMI.

Le système d’exploitation

Le système d’exploitation est un élément capital à l’exécution du travail puisqu’il permet d’acquérir les licences nécessaires à l’utilisation de divers applications et programmes. Il est important de vérifier que le système choisi soit adapté aux besoins de l’utilisateur, sachant que certaines applications peuvent s’avérer incompatibles avec celui-ci.

L’autonomie

Dépendant de son usage, une bonne machine doit être en mesure d’offrir en moyenne une autonomie de 6 h. Il s’agit d’un critère primordial pour le traitement de diverses tâches sur des lieux dépourvus de secteurs.

Lire la suite du guide d’achat : Les différents types de ordinateurs portables

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs ordinateurs portables en 2019